Vous êtes ici : Accueil >>> MON JOB >>> Gérer au quotidien >>>

Connaître l’état de santé financière de mon entreprise ?

Connaître l’état de santé financière de mon entreprise ?

Ecrit par Vincent Baudet

Un jour où l’autre on se pose tous la question : - « Au fait, comment se porte la boîte où je travaille ? »

Connaître l’état de santé financière de son entreprise, c’est vital !

Parfois l’info est sur la place publique. Par exemple IBM vient d’avouer d’énormes bénéfices pour 2008 et annonce que 2009 sera plutôt bon. Certes, dans une grande multinationale les gros bénéfices ne garantissent rien aux salariés. Mais un gros bénef’ c’est quand-même un signe.

Si vous travaillez chez FORTIS, l’ex-pionnier de la bancassurance, vous savez sans doute que votre boîte a fait des milliards d’euros de perte en 2008 … Le pire n’est jamais sûr, mais une grosse perte c’est aussi un signe !

Pourtant, le plus souvent les salariés ne savent pas vraiment comment se porte la boîte où ils travaillent. Pertes ? Bénefs ? L’opacité règne, si ce n’est l’omerta. Bilans, comptes de résultat et autres annexes aux comptes annuels sont rarement affichés près de la machine à café …

Comment faire pour connaître la santé financière de l’entreprise où je travaille ?

La solution s’appelle INFOGREFFE. En France, les sociétés commerciales ont l’obligation de déposer leurs comptes annuels (bilan, compte de résultat, et annexe donnant diverses précisions) au greffe du tribunal de commerce dans le ressort duquel elles ont leur siège. Pendant des décennies, ces greffes sont demeurés des lieux poussiéreux où l’accès à l’information était mal-commode. Il fallait se déplacer et faire la queue, ou écrire … et attendre, toujours attendre !

Les choses ont bien changé : Désormais tout ça se passe online !

Le sésame : www.infogreffe.fr

Les informations disponibles sur www.infogreffe.fr sont précieuses

Grâce à Infogreffe vous pourrez découvrir, entre autres, le montant du chiffre d’affaires réalisé par votre boîte, le montant du résultat (qu’il s’agisse d’une perte ou d’un bénéfice), le montant de la masse salariale. Toutes ces informations sont précieuses.

Cerises sur le gâteau : Vous pourrez savoir l’âge exact de votre patron, et parfois même le montant des rémunérations que la société verse aux 5 personnes les mieux payées. Vous pourrez aussi apprendre si votre boîte distribue des dividendes à ses actionnaires, et quel en est le montant …

Le nom des documents les plus utiles à consulter

Ce sont le bilan, qui donne l’état de l’actif et du passif de la société (c’est-à-dire l’état de son patrimoine), le compte de résultat (qui donne les éléments financiers d’une année, et notamment le montant du chiffre d’affaires réalisé, et du résultat, perte ou bénéfice), et enfin l’ « Extrait K-bis », ce terme du jargon administratif désigne la « carte d’identité » de la société. Le K-bis indique le nom des dirigeants de la société, le montant du capital etc.

Lire attentivement les données contenues dans tous ces documents permet d’apprendre beaucoup de choses, même si l’on n’est ni expert-comptable ni commissaire aux comptes de formation …

Pourquoi savoir tout ça ?

C’est en soi utile de savoir si la boîte qui vous emploie se porte bien ou mal. Toutes ces infos peuvent aussi vous aider dans la gestion de votre carrière au sein de votre entreprise. Les informations provenant d’Infogreffe sont stratégiques pour vous aussi. Les connaître peut s’avérer précieux en prévision d’une négociation concernant votre statut où votre rémunération, ou encore en prévision de votre prochain entretien d’évaluation, ou encore pour la négociation de l’intéressement ou de la participation.

Comment se porte la boîte que j’envisage de rejoindre ?

Infogreffe, ça ne vaut pas seulement pour la boîte qui vous emploie. Si vous recevez une proposition pour un nouvel emploi, ça peut être bon de savoir où vous mettrez éventuellement les pieds … avant !

Ne vous en privez pas !

Consulter Infogreffe est 100 % légal et ouvert à tous, c’est même fait pour permettre au public de s’informer sur les entreprises. Personne ne peut vous reprocher de le faire.

Comment procéder concrètement pour obtenir les infos ?

Allez sur www.infogreffe.fr et prenez attentivement connaissance des informations figurant sur la page d’accueil du site.

Concrètement, vous serez invité à procéder comme suit :

Sélection du document qui vous intéresse : Bilans, Extrait K-bis

Saisie de la dénomination sociale de votre entreprise et de son numéro SIREN (mentionné sur le papier à entête de l’entreprise)

Paiement. Il vous en coûtera quelques euros à quelques dizaines d’euros en fonction du type et du nombre de documents que vous demanderez.

Envoyer à un(e) ami(e)Imprimer cet article

Informations supplémentaires

SITE A VISITER :

Infogreffe




camping_300x250_25ko